L’eau du robinet est potable en France. Mais elle est souvent décriée par son manque de qualité. En effet, de nombreux produits phytosanitaires se déversent depuis les champs dans les nappes phréatiques puis jusque dans notre robinet. Des nitrates et autres bactéries mauvaises pour la santé sont présentes dans l’eau que nous buvons au quotidien. Certaines personnes ont opté pour l’eau en bouteilles, mais d’autres préfèrent un système plus écologique et durable. Vous souhaitez rendre l’eau du robinet plus propre et saine pour toute votre famille. Nous allons vous proposer plusieurs appareils pour purifier l’eau du robinet chez vous et vous donner des conseils d’utilisation au quotidien.

Quelle est la différence entre l’eau du robinet classique et l’eau purifiée ?

Pour commencer, faisons un point sur ce qui différencie une eau du robinet classique et une eau purifiée par un appareil spécifique. Si chaque appareil va plus ou moins résoudre les problèmes liés à l’eau, nous pouvons lister quelques avantages à posséder un purificateur d’eau à la maison.

Une amélioration du goût de l’eau

Filtrer l’eau, c’est aussi filtrer le goût de l’eau. Avec une fontaine à eau munie d’un filtre spécial, vous pourrez obtenir une eau sans chlore et sans calcaire. En effet, pour la consommation publique et la mise en réseau de l’eau courante, les centrales doivent déverser du chlore dans l’eau en traitement afin de tuer le plus de particules nocives dans l’eau et atteindre les taux réglementaires. L’odeur et le goût parfois désagréables de l’eau du robinet sont éliminés par des filtres spéciaux qui captent les éléments perturbateurs.

L’éradication des bactéries et des virus présents dans l’eau

La principale efficacité des filtres à eau pour le robinet est l’élimination concrète des bactéries et des virus présents dans l’eau courante. En effet, si les pouvoirs publics prennent des mesures pour préserver votre santé en proposant une eau du robinet potable, il peut rester des particules d’éléments nocifs sur le long terme comme des nitrates, des traces de métaux lourds, des bactéries et des virus. La meilleure solution pour vous est alors l’installation d’un système de filtration de l’eau à la maison afin d’avoir un produit parfait pour la consommation quotidienne.

Les différents appareils de purification de l’eau du robinet

Il existe de nombreux systèmes de filtration de l’eau du robinet sur le marché. Vous pouvez commencer par filtrer l’eau par des moyens simples et efficaces comme le charbon végétal, les perles de céramique ou les graines de Moringa. Mais si vous souhaitez un appareil qui puisse approvisionner en eau toute votre famille tous les jours, voici quelques appareils qui peuvent vous être très utiles.

Les purificateurs d’eau

Il est possible d’installer dans la maison différents purificateurs d’eau directement sous l’évier de la cuisine ou sur le robinet. Ce sont des systèmes qui filtrent l’eau grâce à du charbon actif, des phosphates, du sable ou du chlore. Lorsque vous installez un purificateur d’eau sous l’évier, il est directement branché sur le réseau urbain et vous n’avez plus qu’à utiliser votre robinet comme à votre habitude. Votre eau de consommation est donc ainsi dépourvue de particules nocives, de calcaire, ou de bactéries. Contrairement au purificateur d’eau à installer en amont, les filtres directement installés au niveau du robinet possèdent des cartouches qu’il faut régulièrement changer.

L’adoucisseur d’eau

Pour purifier l’eau de votre maison, vous pouvez également opter pour un adoucisseur d’eau du robinet. Ce système est spécifiquement fait pour retirer tout le calcaire présent dans l’eau. Il est fortement recommandé dans les secteurs géographiques très touchés par l’eau calcaire qui abiment au fur et à mesure tous les appareil électro-ménagers : machine à laver, fer à repasser, etc. Attention cependant à ne pas boire l’eau des adoucisseurs d’eau. L’eau restera potable mais ses minéraux essentiels seront également retirés.

Le filtre et les purificateurs Berkey

L’un des appareils les plus performants en termes de filtration de l’eau et d’élimination des impuretés est la cuve Berkey. Ce système breveté de purification et de filtration de l’eau est unique et vous permet d’obtenir le meilleur résultat. Les filtres Berkey sont d’excellente qualité. Leur fonctionnement est assez simple puisqu’il suffit d’installer tous les différents éléments de la cuve et de remplir la partie supérieure avec une eau potable ou non pour récupérer en dessous une eau propre et saine. Un petit robinet installé tout en dessous permet de récupérer facilement l’eau filtrée pour toute la famille. L’eau issue de la filtration Berkey est propre à 100 % : plus de bactéries, de virus, de chlore, de calcaires, de nitrates ou d’autres substances nocives.

Berkey propose des formats différents pour toute la famille, de la petite contenance à celle d’une famille de 4 personnes avec le Big Berkey, jusqu’à la famille nombreuse avec le Crown Berkey. Vous aurez l’embarras du choix pour installer une fontaine à eau Berkey chez vous et bénéficier d’une eau saine tous les jours.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on utilise un purificateur d’eau ?

Vous l’aurez constaté, peu d’appareils peuvent être efficaces à 100 % pour purifier l’eau. A part le système de purificateur d’eau Berkey, l’eau n’est jamais dépourvue complètement de ses impuretés.Mais bien sûr, votre choix dépendra de ce que vous recherchez comme efficacité. Observez donc bien les résultats obtenus avec chaque système d’appareil et prenez toutes les précautions quant à leur utilisation.

Le respect des modes d’emploi

Chaque appareil de purification de l’eau du robinet possède un mode d’emploi. Nous vous conseillons fortement de la lire avant de commencer à l’utiliser et avant de consommer l’eau. Par exemple, certains filtres doivent être trempée dans l’eau plusieurs heures avant de pouvoir être installés. D’autres appareils doivent être parfaitement branchés pour éviter les fuites. Enfin, certaines eaux, comme celle issues d’un adoucisseur, ne sont pas recommandées à la consommation même si elles sont purifiées.

Un entretien régulier

Votre appareil de purification de l’eau demande généralement un entretien régulier. Cela signifiera pour certains que vous devrez changer le filtre régulièrement et pour d’autre, il faudra faire entretenir ou vérifier le bon fonctionnement de la machine. Seuls les filtres Berkey demandent peu d’entretien puisque la cuve est en acier inoxydable et ne demande qu’un nettoyage au chiffon de temps en temps où si vous partez en vacances et que vous laissez la cuve au sec quelque temps.